Bienvenue au site web du PLMI !

La situation de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et des ado-jeunes demeure préoccupante dans plusieurs pays. Elle interpelle la communauté internationale et les communautés nationales, à mutualiser les efforts autour de la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto- juvénile.

Au Cameroun, le Gouvernement à travers, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto-juvénile (PLMI) met en cohérence les actions de différents partenaires - publics et privés, techniques et financiers, société civile, communautés et familles - en vue d’améliorer la situation. 

Aussi, la mise en place de ce site participe du souci de l’atteinte de cet objectif, par une communication adaptée mettant des informations adéquates à la disposition de tous. Ce portail se veut également une plateforme de renseignement sur le PLMI, ses orientations stratégiques et opérationnelles et ses actions. Il est une vitrine, ouverte sur des thématiques de santé sexuelle et de reproduction et aux documents de référence.

Consultez et faites consulter !

Car, c’est de la mobilisation de tous, hommes, femmes, enfants, adolescents, jeunes et moins jeunes, que dépendra l’atteinte de l’objectif visé.

Alors ! Tous ensemble, mettons fin aux décès maternels, néonataux et infanto-juvéniles évitables!

Réunion du Comité National de Lutte contre la Mortalité Maternelle Néonatale et Infantojuvénile du second semestre 2018.

L’objet de cette rencontre  qui s’est tenue  le 18 décembre 2018 à Yaoundé, était de faire le suivi des résultats des interventions et activités de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale, de l’enfant et de l’adolescent au cours de l’année 2018 et de faire une analyse comparative des performances en SRMNEA depuis 2016 jusqu’au deuxième trimestre de l’année 2018

Pour lire plus…


photo13012019Réunion dédiée au suivi de performance de la mise en œuvre des interventions visant l'amélioration de la santé de la reproduction,santé de la mère, du nouveau né et de l'adolescent.

L'objectif était de partager avec les différents acteurs de la SRMNEA le niveau de mise en œuvre du Dossier d’Investissement pour l’amélioration de la santé de la reproduction, santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et la santé de reproduction des adolescents/jeunes.

Pour lire plus…


Réunion du Comité National de Lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infanto-juvénile, le 20 décembre 

Il s’agissait de faire le point sur l’évolution de la mise en œuvre des principales interventions et actions visant à améliorer la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.

Pour lire plus…


wbw2017logo2

La SMAM 2017

Du 1er  au 07 août 2017, se déroule
la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM 2017), sous le concept Ensemble-Pour Soutenir l’Allaitement Maternel. Rien n'est plus important que l'allaitement exclusif au sein qui semble souvent sous-estimé mais dont les bénéfices se font ressentir aussi bien chez la mère que chez le bébé.

sign min 180px


Appel à candidatures : 
Mentors pour les Sages-femmes/maïeuticiens

Le Ministère de la Santé Publique recherche, pour les besoins de renforcement des capacités des Sages-Femmes / Maïeuticiens déployés dans les Formations Sanitaires en 2015, des mentors expérimentés, afin d’améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant. 
Pour plus d’informations