Chèque Santé

Présentation générale Cheque Santé

Le Chèque Santé, stratégie de lutte contre la mortalité maternelle et infantile a été précédé par le système de kits obstétricaux (kit accouchement, kit césarienne). Ce système n’agissait que pendant l’accouchement et constituait pas la même occasion sa limite en matière de prise en charge adéquate de la femme enceinte et partant de lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Cameroun.

FB IMG 1461754487703Le Chèque santé vient donc améliorer l’accompagnement de la femme pendant la grossesse sur un période de 9 mois et se poursuit jusqu’à 42 jours après l’accouchement.

 

 

 

La femme enceinte détentrice du chèque santé bénéficie des prestations médicales et non médicales suivantes :

  • Quatre (04) CPN,
  • Une échographie,
  • Un accouchement et
  • Un suivi post natal pour elle et son bébé.

En plus, toutes les pathologies pouvant influencer sur l’évolution normale de la grossesse sont aussi prises en charge on peut citer :

  • Le paludisme,
  • L’anémie,
  • Les infections…
  • Le transport en situation d’urgence de la communauté vers la formation sanitaire de base (SONUB) ou de la formation sanitaire de base vers les formations sanitaires de référence (SONUC),
  • L’accompagnement par une matrones référente communautaire constituent aussi la liste des prestations non médicales offertes à la femme enceinte chèque santé.

Acteurs stratégique

Maître d’Ouvrage :
le Ministère de la Santé Publique du Cameroun

Bailleurs :
AFD via le mécanisme C2D (Contrat de Désendettement et de Développement: remise de la dette sous condition d’utilisation des fonds ainsi générés pour un objectif conjointement fixé) et la KFW (Banque de Développement Allemande)
Maître d’Œuvre : Le Groupement CIDR/CARE Cameroun

Objectif opérationnel

Tester un mécanisme de prépaiement des soins maternels et néonataux visant à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les 3 régions du Septentrion : Nord, Extrême Nord et Adamaoua : 7,1 Millions d’habitants ou 1/3 population nationale.
Durée : 42 Mois (6 de préparation; 36 de mise en œuvre)

Acteurs opérationnels

La mise en œuvre du chèque santé requiert la conjugaison des efforts de plusieurs acteurs, notamment : le personnel de santé, les formations sanitaires, les référents communautaires, les agents de santé communautaires, les matrones référentes communautaires, les chargés de transport en cas d’urgence (taxis motos, taxis voitures, ambulances), et la communauté dans son ensemble.

Agir sur les 3 retards:

  1. Retard dans la décision de rechercher des soins
    Mobilisation communautaire, marketing Transport (évacuation sanitaire)
    Coût abordable du chèque santé (6000FCFA)
  2. Retard dans la réalisation des soins
    Système d’accréditation et de contractualisation (plateau technique adéquat, disponibilité des intrants traceurs en matière de SMNI)
  3. Retard dans la réception des soins 
    Renforcement des capacités du personnel et motivation du personnel.

Le contexte d’intervention et informations de base

Situation de la mortalité maternelle et infantile au septentrion.

Indicateurs de a santé
maternelle et infantile 2011

Niveau National

Extrême-Nord

Nord

Adamaoua

Taux de grossesses attendues

5%

5%

5%

5%

Ratio de la mortalité maternelle

782/100000

NA

NA

NA

Taux de mortalité infanto-juvénile

122/1000

168/1000

191/1000

129/1000

Taux de mortalité infantile

62/1000

85/1000

96/1000

74/1000

Taux de mortalité néonatale

31/1000

38/1000

35/1000

41/1000

Date de démarrage : 21 Mai 2014

Le prix = 6000 FCFA lors de l’achat du chèque et le coût réel de toutes les prestations prises en charge durant la grossesse et au-delà par le système est estimé au moins à 60 000 FCFA. L’importante différence entre le prix de participation et le coût réel est supportée par le Gouvernement Camerounais par la prise en charge du personnel soignant, les fonds C2D (mise en œuvre assurée par l’AFD) et les fonds de la Coopération allemande (mise en œuvre assurée par la KFW).

Qui peut souscrire à un chèque?

Toute femme enceinte peut acheter son Chèque Santé. Par ailleurs, le mari ou tout autre membre de la famille, toute autre personne physique ou morale y compris les collectivités territoriales décentralisées, les mairies, les organisations (tontines, mutuelles, associations, ONG,) peuvent offrir le Chèque Santé à une femme enceinte.

Informations complémentaires:

Bulletin 2015

Sahel 820