Changement du corps

C’est quoi la puberté ?

C’est le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle correspond à d’importantes transformations physiques, psychologiques et physiologiques que chacun vit à son propre rythme et qui provoquent de nombreuses émotions. Le corps devient peu à peu celui d’un adulte. Les organes sexuels, par exemple, se développent pour permettre la reproduction. Toutes les transformations associées à la puberté donnent au corps des filles et des garçons une nouvelle énergie. Énergie souvent difficile à contrôler, d’autant plus que l’humeur aussi se fait changeant. Garçons et filles cherchent une plus grande autonomie.

Comment se passe la puberté chez les garçons ?

Chez le garçon, la puberté débute en général entre 11 et 15 ans : le cerveau va sécréter de nouvelles hormones qui vont circuler dans le sang et éveiller le fonctionnement des organes sexuels. Tout le corps subit de multiples transformations. La peau devient moins lisse et des boutons d’acné peuvent apparaître ; les poils se développent sur les jambes et les bras, aux aisselles et sur le pubis, et parfois sur le torse et le dos ; un duvet de poils recouvre la lèvre supérieure puis pousse sur le menton, jusqu’à se développer sur les joues ; la musculature augmente progressivement ; avec la croissance du larynx et des cordes vocales, la voix devient de plus en plus grave ; le pénis commence à se développer ; les bourses (scrotum) qui contiennent les testicules deviennent plus foncées ; les testicules deviennent plus gros et commencent à fabriquer des spermatozoïdes ; les premières éjaculations apparaissent.

Comment se passe la puberté chez les filles ?

Chez la fille, la puberté débute en général entre 10 et 15 ans. Comme chez le garçon, le cerveau va sécréter de nouvelles hormones qui vont circuler dans le sang et éveiller le fonctionnement des organes sexuels. Tout le corps subit de multiples transformations.

La peau devient moins lisse, des boutons d’acné peuvent apparaître, les poils se développent sur les jambes et les bras, aux aisselles et sur le pubis, parfois autour des tétons et dans le bas du dos. Il arrive que le duvet de poils qui recouvre la lèvre supérieure fonce et s’épaississe, les seins commencent à gonfler, les hanches s’arrondissent et la taille se marque ; la vulve commence à se développer, petites et grandes lèvres changent d’aspect et de couleur ; dans les ovaires, les ovules commencent à mûrir et l’appareil génital se transforme pour se préparer à une éventuelle maternité ; les premières règles apparaissent et les pertes blanches vaginales deviennent plus fréquentes

Qu’est ce que c’est les règles ?

C’est le fait de perdre du sang chaque mois à travers le vagin. Le premier jour des règles est le premier jour du cycle menstruel. Après les règles, un œuf commence à mûrir dans l’un des ovaires. Une paroi légère composée de vaisseaux sanguins se développe dans l’utérus chaque mois. Au cours de la même période, le revêtement de l’utérus se prépare à accueillir un œuf fécondé. Entre le onzième et le quatorzième jour, l’œuf à l’intérieur de l’ovaire est lâché et commence à circuler dans les trompes jusqu’à atteindre l’utérus. S’il n’y a pas de fécondation, l’œuf se désintègre et est évacué par le vagin. Les muscles de l’utérus commencent ainsi à se contracter en vue de l’évacuation de la paroi de l’utérus vers l’ouverture du vagin.

Les douleurs ressenties durant les règles sont provoquées par ces contractions de l’utérus. Ce qu’on voit pendant les règles n’est autre que la paroi de l’utérus et cela ne veut pas dire qu’on a une blessure. C’est ce phénomène qui explique la perte de sang. Les filles ont leurs premières règles entre 8 et 18 ans. Les filles commencent à avoir les règles quand elles sont adolescentes jusqu’à ce qu’elles atteignent 45 - 55 ans.

Que dois-je dire à ma fille quand elle obtient sa première période?

Le fait d’avoir eu tes premières règles ne signifie toutefois pas que tu dois commencer à avoir des rapports sexuels, car tu pourrais alors tomber enceinte. Au début, tes règles peuvent être très irrégulières. Ce n’est qu’après quelques temps que tu commenceras à avoir des règles chaque mois. Le cycle de la menstruation dure 28 jours chez plusieurs femmes. Cependant, il peut être de 21 jours chez certaines et pour d’autres, aller jusqu’à 35 jours. Au début plusieurs filles n’ont pas de cycles de menstruation très réguliers. Par conséquent, il ne faut pas s’inquiéter si la durée du cycle n’est pas régulière. Si tu n’as jamais eu des rapports sexuels avec un garçon mais que tes règles ne se manifestent pas comme d’habitude, il est probable que cette anomalie soit provoquée par des changements mineurs dans ton organisme.

Il peut arriver que tu ais tes règles deux fois en un mois cela veut dire que le sang coulera du vagin à deux reprises au cours du même mois. Par exemple, si une fille commence à avoir ses règles le 1er juillet et si son cycle dure 26 jours, elle aura encore ses règles le 27 juillet. Ce faisant, elle aura eu ses règles deux fois au cours du même mois. Parfois les femmes peuvent avoir des règles au milieu du cycle (par exemple après 14 jours d’un cycle de 28 jours). Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs raisons : la maladie, l’utilisation des drogues fortes, le changement d’environnement. Si les douleurs sont très fortes pendant tes règles, si tu perds beaucoup plus de sang que d’habitude ou bien si tes règles durent plusieurs jours que d’habitude, rapproches toi d’un personnel de santé et il pourra te conseiller.