Contraception

Les méthodes contraceptives

La contraception, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent d’éviter une grossesse. Il en existe de nombreuses, alors, comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

En fait, tout dépend de votre situation amoureuse, familiale, professionnelle et de votre état de santé. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte : fumez-vous ? Êtes-vous amené à voyager souvent ? Avez-vous un rythme de vie irrégulier ?... Tous ces éléments vous aideront à choisir le moyen de contraception le plus adapté à votre situation, avec les conseils de votre médecin.

  • Quand on a des difficultés avec son mode de contraception, il ne faut pas hésiter à en changer.
  • Le préservatif, masculin ou féminin, est le seul mode de contraception qui protège contre le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les méthodes contraceptives sont classées en deux grandes catégories. Les méthodes modernes et les méthodes naturelles.
Voici la déscrition des méthodes existant.

Les méthodes modernes de contraception

Ce groupe englobe les méthodes hormonales, les méthodes barrières et les méthodes chirurgicales.

Les méthodes hormonales
La contraception hormonale est un mode de contraception dans lequel on a recours à un produit hormonal pour réaliser une contraception. Dans ce groupe de méthodes on retrouve les pilules, les injectables, les implants et le Dispositif Intra Utérin (DIU). Aucune de ces méthode ne protège contre les Infections sexuellement Transmissibles (IST) ni contre le VIH.

Les méthodes barrières
Ce sont des méthodes qui réalisent une barrière entre les secrétions génitales de l’homme c’est-à-dire le sperme, et les vois génitales de la femme, empêchant ainsi le sperme de s’épandre dans les voies génitale de la femme et aux spermatozoïdes de rencontrer l’ovule de la femme. Parmi ces méthodes on a les préservatifs masculins, les préservatifs féminins, le diaphragme, la cape cervicale. Un autre type représenté par les spermicides tuent directement les spermatozoïdes dans le vagin.

Les méthodes chirurgicales
Il s’agit d’opérations chirurgicales qui confèrent une stérilisation définitive. Elles peuvent concerner aussi bien l’homme que la femme.

Les méthodes naturelles

Il s’agit des méthodes qui ne nécessitent pas le recours à des agents extérieurs au corps de la femme. Ces méthodes sont basées sur une parfaite maitrise du cycle menstruel et sur l’abstinence. Parmi elles on peut citer les méthodes basées sur la connaissance de la fécondité, la méthode du retrait et la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée (MAMA).