L'Accouchement

L’accouchement est le moment pendant lequel le bébé nait, le moment où il est expulsé du ventre de sa maman. C’est un moment très important aussi bien pour la maman que pour le bébé. Sur 100 femmes qui vont accoucher, 15 femmes vont avoir des complications lors de l’accouchement, même si elles ont effectué toutes leurs consultations prénatales.

Il est donc IMPERATIF que toutes les femmes enceintes accouchent dans une structure de santé en présence d’un personnel de santé qualifié. L’accouchement peut se passer par voie basse, c'est-à-dire par le vagin. C’est un accouchement normal. Mais la femme peut aussi subir une intervention chirurgicale, c’est une césarienne.

La femme enceinte doit toujours être accompagnée d’un membre de la famille, ou une connaissance. Un plan de préparation à l’accouchement bien géré lors de la grossesse, aboutit à un accouchement avec des risques diminués et des complications efficacement prises en charge.

Au Cameroun, le ministère de la santé publique a mis en place un mécanisme pour que le prix de l’accouchement soit revu à la baisse et harmonisé dans les hôpitaux de district et les centres de santé. Il s’agit des kits obstétricaux (kits d’accouchement et kits de césarienne). Ces kits contiennent tout le nécessaire pour un accouchement normal ou pour une césarienne. Aussi, vous devez vous renseigner auprès de l’hôpital de district/centre de santé le plus près de chez vous.

Le kit d’accouchement coute 6000 FCFA et le kit de césarienne coute 40 000 FCFA. La femme enceinte peut acheter son kit durant sa grossesse.