La consultation postnatale

La consultation post-natale (CPON), est un moment où la femme ayant accouché rencontre un personnel de santé. Cette consultation doit se faire au plutard 6 semaines après l’accouchement et 3 fois sur la période entre l’accouchement et 42 jours après l’accouchement appelée période du post partum.

Dans les conditions idéales, ces visites doivent avoir lieu 6 heures, 6jours et 6 semaines après l’accouchement. Les soins dispensés doivent intégrer les oins au nouveau-né. Pendant cette consultation, le personnel de santé se rassure que la maman et le bébé se portent bien.

Pour la maman, il se rassure, entre autres, qu’il n’y a pas eu de complications issues de l’accouchement au niveau de son appareil génital, que la maman se sent bien et qu’elle allaite bien son bébé. Ensuite la planification de la prochaine grossesse c'est-à-dire le moment où la femme voudrait avoir un autre bébé doit être discuté avec elle et, au besoin, lui fournir une méthode de contraception, qui permet de planifier la prochaine grossesse.

Cette contraception sera sous forme de pilule, injectable, implant, dispositif intra-utérin, ou de contraception chirurgicale volontaire (exemple : la ligature des trompes). Pour le bébé, la consultation post-natale, permet de se rassurer que le bébé a pris ses vaccinations comme prescrit, qu’il tète bien, et qu’il ne présente pas de problème de santé. Un bon nombre de femmes décèdent pendant la période qui suit l’accouchement jusqu’à 42jrs après ou post-partum, il est donc impératif qu’une femme bénéficie d’une consultation médicale après son accouchement.