La Grossesse

Lorsque qu’une femme en âge de procréer ne voit plus ses règles alors qu’elle a eu des rapports sexuels non protégés durant sa période féconde il se pourrait qu’elle soit enceinte.

Elle devra au préalable se rendre dans une formation sanitaire, pour effectuer un test de grossesse qui va confirmer ou non sa grossesse. Si le test est positif, elle est enceinte, elle portera en elle un bébé pendant une période totale de 9 mois.

Le bébé passera de l’étape d’embryon, à celui de fœtus avant de naitre 9 mois plutard. Au cours de cette période, la femme enceinte doit adopter des comportements sains (éviter alcool, tabac, efforts physiques trop intenses et bien s’alimenter …).

La grossesse est divisée en 3 trimestres c'est-à-dire en trois périodes de 3 mois chacun.

Durant les 3 premiers mois, la femme enceinte ressent les nausées, la fatigue, elle peut parfois vomir. C’est la période à laquelle elle doit effectuer sa première visite appelée consultation prénatale. Elle devrait se rendre dans une formation sanitaire (centre de santé/hôpital) au cas où un de ses signes est ressenti avec gravité.

Au deuxième trimestre de grossesse, elle se sent beaucoup mieux et commence à se préparer à son accouchement. Son plan de préparation à l’accouchement doit être régulièrement discuté et rempli avec l’aide d’un personnel de santé.

Durant le troisième trimestre de la grossesse, elle aura pris du poids, 10 kg en moyenne à la fin de la grossesse. Ses seins seront gonflés et elle doit préparer sa valise ou « trousseau » pour l’accouchement. Chaque femme enceinte doit éviter l’automédication, c’est-à-dire la prise de médicament sans prescription d’un personnel de santé.