Le paludisme et grossesse

Le Paludisme ou Malaria est une maladie causée par les piqures de moustiques appelées anophèles femelles. Ces piqures surviennent généralement dans la soirée et dans la nuit. Le paludisme est particulièrement dangereux chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Si le paludisme n’est pas correctement traité, il peut entrainer la perte du bébé et même le décès de la femme enceinte. Pour prévenir efficacement le paludisme, toutes les femmes enceintes doivent dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et prendre le traitement préventif intermittent (des comprimés pendant la grossesse pour prévenir la maladie).

La moustiquaire imprégnée et le traitement préventif intermittent contre le paludisme sont donnés gratuitement à la femme enceinte dans les formations sanitaires au Cameroun.

Les signes du paludisme chez une femme enceinte sont :

La fièvre, les douleurs articulaires et des maux de tête. Chaque femme enceinte présentant un de ses signes doit immédiatement se rendre dans une formation sanitaire pour rencontrer un personnel de santé. Le traitement du paludisme de la femme enceinte peut aller de la prise orale des médicaments à la maison à une hospitalisation.